Gracianne Hastoy

Gracianne Hastoy

 

Les gens d'ici : Gracianne Hastoy (Tarbes), romancière Gracianne au pays des sorcières

Ou comment une jeune femme se lance dans une passionnante enquête historique, retrouvant même des détails importants d'une surprenante histoire de sorcières...

Avec ses yeux bouclés et ses yeux qui pétillent en permanence, Gracianne Hastoy ne ressemble pas vraiment à une sorcière... Cette jeune Tarbaise s'est pourtant penchée sur des faits dont peu de gens savent s'ils sont plus ou moins vrais, mais qui alimentent depuis plusieurs siècles toutes les rumeurs.
Direction le pays Basque, et la petite commune de Zugarramurdi. Un village de 200 habitants on ne peut plus paisible, sauf à l'occasion du solstice d'été. Là, des milliers de jeunes affluent de toute la France et de toute l'Espagne pour danser sur les sons technos d'une bien mystérieuse «fête des sorcières» qui se déroule près d'une caverne...
"Rien déplus qu'une reproduction moderne de Sabbat", commente Gracianne qui, aujourd'hui, connaît cette grotte comme sa poche, puisque c'est le sujet principal de son huitième livre, le second publié par un éditeur national, en l'occurrence Cheminements.
"Tout le monde connaît Zugarramurdi comme étant le village des sorcières, car une histoire se transmet de génération en génération, et évoque des femmes condamnées par l'Inquisition. Mais personne ne connaît le véritable récit, tout simplement car aucun texte complet n'avait été publié pour l'instant en France. "
Pendant plusieurs mois, Gracianne s'est transformée à la fois en agent d'enquête et en reporter, dans ce village qu'elle connaît bien : c'est là en effet qu'elle aime venir se ressourcer, passer quelques heures pour réfléchir ou simplement admirer le splendide paysage.
"Ce nouveau livre n'est pas vraiment un roman, car je n'ai inventé que de petits détails de l'histoire j’ai simplement tenté de rendre bien plus accessibles des documents anciens, qui datent du 16e et du 17e siècle, et qui sont vraiment ardus à déchiffrer... "
Mais, au cours de ses recherches qui ont duré plus d'un an, avec l'aide de divers traducteurs, l'auteur a connu pas mal de surprise. Car la découverte de l'une des héroïnes principales de cette histoire vraie se prénommait... Gracianna ! Un prénom hier comme aujourd'hui fort rare, mais qui ne doit pas faire passer la romancière pour une sorcière, loin de là!
Des sorcières, justement, il faut remonter à 1608, dans le petit village de Sibourg, pour en trouver. Ou tout au moins pour penser en croiser... Une jeune fille revient après un voyage dans le village et fait des révélations stupéfiantes : elle aurait intégré une congrégation de sorcières, et fournit même la liste d'une partie des jeunes femmes s'adonnant à ces pratiques sataniques...
Evidemment, dans la très religieuse Espagne de cette époque, l'affaire ne tarde pas à se répandre comme une traînée de poudre, et voilà qu'aux commérages s'ajoute une enquête menée par l'Inquisition.
En 1610, les jeunes femmes accusées de sorcellerie se retrouvent devant le tribunal, pour le plus grand acte de foi qu'aura connu le pays, puisque 30 000 personnes y assistent. Et l'Eglise, dans sa grande rigueur, ne tarde pas à condamner les trois jeunes femmes...
Voilà pour la version "connue", que la plupart des gens qui connaissent ce petit village ont déjà entendue. "Mais un volet est resté quasiment inédit, au fil des siècles", complète Gracianne, pas mécontente de sa découverte. "Un des trois inquisiteurs, suite au procès, décide de reprendre l'enquête à zéro, et fait parvenir son rapport à la hiérarchie. Un rapport accablant, qui prouve que toute cette histoire n'est que fabulation. Et c'est cette histoire qui déclenchera la fin de l'Inquisition espagnole... "
Plus qu'un roman, c'est une aventure historique passionnante que décrit Gracianne Hastoy, en l'agrémentant de textes historiques présentés en annexe, dont la première traduction française d'un écrit de Pedro de Valencia, qui évoque cette affaire.
D'ores et déjà, ce livre est promis à un bel avenir, la romancière s'étant faite une belle réputation grâce au "Chêne de Guernica", publié l'an dernier. "Le Solstice" devrait d'ailleurs être publié de l'autre côté de la frontière, au pays Basque, où tout le monde connaît les fondements de cette histoire qui se transmettait le soir, lors des veillées... avec plus ou moins de transformations suivant l'inspiration des conteurs !
Quant à Gracianne, elle se lance d'ores et déjà dans les recherches pour son prochain ouvrage, lié à la contrebande avec l'Espagne. Un roman loin des histoires de sorcellerie, mais toujours aussi passionnante...
LB.
"Le solstice des maudites", par Gracianne Hastoy, aux éditions Cheminements. Séance de dédicace du "solstice des maudites" par Gracianne Hastoy le vendredi 11 octobre de 16h à 19h à la librairie du Pic du Midi à Tarbes.

Haut de page


Tous droits réservés par Gracianne Hastoy Aucune partie de ce site ne peut être reproduite, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation de l'auteur.
Modifié le 09 - 12 - 2010
Page précédente     Ce site est audité par: